Bouquetin des Alpes

Capra ibex
Répartition Alpes
Habitat Falaises, pics, parois escarpées
Reproduction Décembre-Janvier
Taille portée 1
Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Sous-embranchement
Vertebrata
Classe
Mammalia
Ordre
Artiodactyla
Famille
Bovidae
Genre
Capra
Espèce
Capra ibex
La photographie ci-dessus montre une femelle adulte.
Le mâle, aussi appelé "bouc" ou "éterlou" quand il est jeune, possède des cornes impressionnantes en forme de cimeterres qui poussent tout au long de sa vie. Ces cornes peuvent atteindre entre 70 et 100 cm et peser jusqu'à 6 kg par paire ! La femelle, appelée "étagne" ou "éterle" quand elle est jeune, possède également des cornes mais beaucoup plus courtes et plus fines que celles du mâle mesurant au maximum 30 cm et ne pesant que 100 à 300 g par paire. Chez les petits, ou "cabris", la différenciation des sexes est impossible jusqu'à 5-6 mois et est difficile jusqu'à 1 an. Au-delà de cet âge, une différenciation est possible en regardant le diamètre des cornes : celles des mâles ont un diamètre plus important que celles des femelles.
Les bouquetins des Alpes forment des hardes séparées de mâles et de femelles. Les femelles se regroupent entre jeunes femelles, mères allaitantes et jeunes de 1 an. Les jeunes mâles quitteront la harde pour rejoindre celle des mâles adultes où ils devront trouver leur place dans la hiérarchie. Mâles et femelles ne se regroupent qu'au moment du rut.
Le bouquetin des Alpes a failli disparaître au XIXe siècle mais l'espèce a bénéficié de programmes de réintroductions et elle est aujourd'hui considérée comme hors de danger. Les dernières populations naturelles existaient en Italie et en France mais on en trouve désormais en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Slovénie. On estime qu'il y aurait, en 2015, plus de 55 000 individus dans les Alpes contre 30 000 en 1990.