Vautour fauve

Gyps fulvus
Ponte Janvier-Février
Répartition Eurasie/Nord Afrique/Moyen-Orient
Habitat Montagnes, falaises, ouvert
Chant Kwa crak crak crak
Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Sous-embranchement
Vertebrata
Classe
Aves
Ordre
Accipitriformes
Famille
Accipitridae
Genre
Gyps
Espèce
Gyps fulvus
Il est aussi appelé "griffon".
Comme les autres oiseaux de ce genre, le vautour fauve possède un long cou et une tête qui, malgré ce qu'on pense, ne sont pas dénudés mais recouverts d'un fin duvet (ce qui facilite le nettoyage). Leurs pattes ne sont pas préhensibles, puisqu'elles ne servent pas pour la chasse, les vautours fauves étant charognards (ils ne peuvent même pas transporter une branche avec).
Au XVIIIe siècle, on trouvait encore des vautours fauves dans le Sud de l'Allemagne et encore plus haut les siècles précédents. Mais, victime de leur mauvaise réputation, ces vautours ont failli disparaître. Les populations ont pu remonter en effectif dans les années 1980 après l'interdiction des pratiques d'empoisonnement des nuisibles dans les années 1970 et la mise en place de programme de protection et de réintroduction dès 1976 en France.
Le vautour fauve bénéficie d'une protection totale en France depuis 1972 qui est renforcée par la protection de l'ensemble des rapaces en 1976 puis par l'arrêté ministériel de 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.